Accueil >> Actualité Crédit >>
Les crédits à la consommation
Situation professionnelle de l’emprunteur :
Pour les titulaires de contrats à durée indéterminée, la période d’essai doit être écoulée. Pour les retraités, l’âge en fin de prêt ne peut excéder 83 ans. Quant aux professions libérales, elles doivent justifier d’au moins deux années d’ancienneté.
Sont exclus du rachat de crédits à la consommation les gérants de société, les artisans et les commerçants ainsi que les personnes ayant déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Vous pouvez regrouper vos crédits à la consommation quelle que soit votre situation professionnelle : que vous soyez salarié, retraité, ou que vous exerciez une profession libérale.
Situation financière de l’emprunteur :
On qualifie de personnes surendettées celles qui ont engagé une procédure de surendettement à la Banque de France ou dont le nom apparaît dans le FICP (le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers) ou dans le FCC (le Fichier Central des Chèques).
Les crédits à la consommation que vous pouvez regrouper sont tous les prêts personnels amortissables (crédits voiture, travaux…), les crédits revolving, les prêts étudiants et les cartes délivrées par des magasins.
Pour prétendre au rachat de prêt, votre situation financière doit être relativement saine. Les personnes surendettées ne peuvent donc pas y avoir accès.
En revanche, lors d’un rachat de crédits à la consommation, vous ne pouvez pas regrouper les prêts immobiliers et les prêts professionnels.
Le montant du rachat des crédits à la consommation (ou non hypothècaire) peut atteindre 150 000 € pour une durée maximale de remboursement de 12 ans.
Situation immobilière de l’emprunteur :
Vous pouvez regrouper vos crédits à la consommation quelle que soit votre situation immobilière : que vous soyez locataire, hébergé par votre employeur ou vos parents, ou propriétaire.
Les crédits immobiliers
Vous pouvez également regrouper votre (ou vos) crédit(s) à la consommation, avec votre (ou vos) prêt(s) immobilier(s).
Le montant du rachat des crédits mixtes ne peut aller au-delà de 1 000 000 € pour une durée maximale de remboursement de 35 ans.
Situation professionnelle de l’emprunteur :
Vous pouvez regrouper votre crédit immobilier avec d’autres prêts personnels si vous êtes salarié, retraité, artisan, commerçant, ou si vous exercez une profession libérale.
Si vous êtes en contrat à durée déterminée ou intérimaire, vous pouvez également obtenir le rachat de vos crédits en justifiant d’un minimum de trois ans d’ancienneté dans le même secteur d’activité.
Pour les titulaires de contrats à durée indéterminée, la période d’essai doit être écoulée. Pour les retraités, l’âge en fin de prêt ne peut excéder 85 ans.
Situation financière de l’emprunteur :
Pour prétendre au rachat de prêt, votre situation financière doit être saine. Les personnes surendettées ne peuvent donc pas y avoir accès. On qualifie de personnes surendettées celles qui ont engagé une procédure de surendettement à la Banque de France ou dont le nom apparaît dans le FICP (le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers) ou dans le FCC (le Fichier Central des Chèques).